Marion Maréchal-Le Pen invitée par l'Église catholique

Marion Maréchal-Le Pen a été invitée par le diocèse de Fréjus-Toulon a participer samedi prochain à une table ronde de l'université d'été de la Sainte-Baume. Cette décision ne plaît pas à tout le monde et a entraîné de vives critiques à l'encontre de l'Église catholique et de son soit-disant « rapprochement » avec le FN.

Pourtant le diocèse a justifié ce choix par des arguments crédibles et recevables. Déjà il s'agit d'une université d'été destinée à des jeunes catholiques désireux de conjuguer engagement politique et foi religieuse à travers la doctrine sociale de l'Église. Elle a lieu tous les ans et est organisée par l'Observatoire socio-politique (OSP) de Fréjus-Toulon. Marion Maréchal-Le Pen participera à la table ronde « politique et média » avec une députée Les Républicains et un ancien député maire PS. Ainsi les plus grandes forces politiques actuelles sont représentées, et cela montre la volonté de dialoguer avec tout le monde et l'ouverture de l'Église catholique qui cherche à sensibiliser les gens au-delà du clivage des partis. Il ne s'agit donc en aucun cas de faire une sorte de propagande en faveur du FN comme certains se plaîsent à le faire croire. Il faut aussi rappeler que l'Église catholique a toujours déclaré et condamné que certains points du programme du FN ne sont pas en accord avec l'Évangile, notamment sur la question de l'immigration.

De plus dans le Var la présence du FN est particulièrement forte (39 % aux dernières départementales au premier tour, en tête), et la montée du FN se fait aussi dans le milieu catholique, même s'ils votent encore majoritairement pour la droite traditionnelle, difficile donc de passer à côté de ce poids lourd. Le prêtre responsable de l'OSP a déclaré : « L'Église n'a pas fait preuve de beaucoup de courage » en excluant tout dialogue avec le FN. Il ajoute aussi que la députée frontiste avait été invitée avant qu'elle ne soit tête de liste en PACA et qu'il n'était pas question d'inviter Marine Le Pen ou Florian Philippot, le choix de Marion Maréchal-Le Pen ne s'est pas fait par hasard. En effet cette dernière ne se cache d'être une catholique et ses actions sont là pour le prouver : engagement auprès de la Manif Pour Tous, des Veilleurs, en faveur des chrétiens persécutés en Orient, pélérinages et d'autres choses encore. Marion Maréchal-Le Pen, jeune femme politique catholique, remplit donc tous les critères pour participer à cet événement.

Il est dommage que l'Église catholique subisse une nouvelle fois des critiques pour une polémique qui n'a pas lieu d'être. Aujourd'hui le FN représente beaucoup de Français et, même si on est pas d'accord avec les idées du parti, celui-ci existe, est autorisé et ne doit pas être ignoré car il est une réalité politique de plus en plus forte. Cette initiative de l'Église catholique de dialoguer avec tout le monde et avec le FN, même si elle ne partage pas ses idées, est très louable et aurait dû plaire à ceux qui prétendent être républicains.

Retour à l'accueil