Quand la laïcité exacerbée combat le christianisme

La laïcité est un des principes clés de la République française, cependant elle pose beaucoup de questionnements ces derniers temps.


Qu'est-ce que la laïcité ?

Il n'y a pas de définition précise de la laïcité. Pendant la Révolution française la laïcité était plutôt vue comme le rejet total des religions, surtout du catholicisme, menant ainsi à des dégradations de patrimoine historique. Pourtant il faut savoir que la laïcité est d'abord un concept... chrétien ! En effet les chrétiens ont toujours séparé le pouvoir temporel du pouvoir spirituel, c'est la fameuse phrase de Jésus Christ : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 12,17).
Finalement on peut définir la laïcité comme le fait que l'État reste neutre par rapport à toutes les religions tout en garantissant le respect et la liberté de culte de tous.

Y a-t-il un culte de la laïcité aujourd'hui en France ?

On voit bien ces derniers temps que la laïcité s'est renforcée en France, certains en arrivent même à ériger la laïcité comme la plus grande des priorités. Cela donnera presque l'impression que, pour certains, la laïcité est devenue un culte, au même titre que les religions. On peut citer la Ligue des droits de l'Homme, les Femen ou encore les francs-maçons qui prennent la laïcité très à cœur. Cependant force est de constater que ces organismes ne sont pas autant intransigeants en fonction des religions...

Une exception française.

Il faut savoir que cette passion pour la laïcité est une particularité française, beaucoup de pays démocratiques vivent bien sans pour autant mettre la laïcité au premier plan. Aux États-Unis par exemple le président jure sur la Bible lors de son investiture et il est écrit « in God we trust » (en Dieu nous croyons) sur les billets de dollars, pourtant l'État est laïc. En Allemagne c'est le CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands, soit Union chrétienne-démocrate d'Allemagne) qui est au pouvoir et les Allemands paient des impôts en fonction de leur religion afin de financer ces religions en Allemagne. Enfin au Royaume-Uni l'Église n'est même pas séparée de l'État puisque la reine est aussi à la tête de l'Église d'Angleterre. Pourtant tous ces pays sont démocratiques et ils ne se portent pas moins bien que nous.

Quand la laïcité exacerbée combat le christianisme

Les chrétiens trinquent !

Avec la montée de l'islamisme radical et les attentats survenus en France on pourrait penser que la laïcité s'exercerait de manière encore plus dure pour l'Islam, pourtant ce n'est pas le cas. L'opinion publique se méfie certes plus de l'Islam (et on le voit avec la montée du Front National) mais les férus de la laïcité préfèrent s'attaquer aux chrétiens.
Ce rejet catégorique des chrétiens sous couvert de laïcité ce traduit par de nombreux actes tels que : l'exhibition des Femen dans la cathédrale Notre-Dame de Paris (les Femen ont d'ailleurs été relaxées), la polémique de la RATP avec les affiches des Prêtres, faire retirer les crèches des lieux publics (
voire notre réaction ici)... Et cela souvent en méprisant complètement l'héritage culturel chrétien de la France dû à son histoire.
On peut aussi noter un certains déni de la souffrance des chrétiens en France et dans le monde. En effet on s'émeut beaucoup moins de la profanation d'un cimetière chrétien que celui d'un cimetière juif alors qu'en 2012, 191 sépultures chrétiennes avaient été profanées contre 9 israélites et 1 musulmane. De plus on entend trop peu de politiques condamner le massacre des chrétiens d'Orient. On se rappelle notamment du président Hollande qui parlait des 21 « ressortissants égyptiens » massacrés sans préciser qu'il s'agissait de chrétiens coptes.
Il ne faut bien sur pas chercher la victimisation mais seulement le même régime pour tous, il est étonnant de voir à quel point les réactions sont différentes en fonction de la religion.

La laïcité : oui mais pas pour tout le monde.

Non seulement la laïcité est poussée parfois trop loin contre les chrétiens, mais en plus certains trouvent leur compte à l'oublier pour les musulmans ou les juifs.
On peut s'étonner par exemple du dîner organisé par la mairie de Paris pour la fin du ramadan (on ne voit pas la même chose pour la fin du carême) ; de l'importance du CRIF dans les hautes sphères quand on sait que la plupart des nos hommes politiques vont à son dîner annuel ; du Conseil de Paris qui propose des locaux quasi gratuits pour le Conseil français du culte musulman ; de la ville de Nice qui finance des organisations proches de l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) ; de la mairie de Paris qui accorde une subvention de 1 300 000 euros à l'association Institut des Cultures d'Islam, et bien d'autres encore...

Une laïcité exacerbée mais aussi déboutée.

Finalement ce laïcisme qui ne respecte même pas les racines chrétiennes et la culture de la France est condamné. La justice a jugée que cela allait trop loin. Par exemple lors de la polémique des Prêtres la RATP a été contrainte de remettre les affiches du concert des chanteurs, la Ligue des droits de l'Homme a, quant à elle, perdu 5 procès en 1 an et demi, notamment contre la mairie de Béziers pour faire retirer une crèche de l’Hôtel de Ville. La mairie de Bordeaux avait aussi été condamnée alors qu'elle voulait financer une mosquée. Pourtant des financements continuent à affluer là où le domaine public ne devrait pas s'en charger, on continue à fermer les yeux sur des choses, on continue à être trop sévère sur d'autres...

 

Il est surprenant de constater un autre « deux poids, deux mesures » en France. La laïcité est fondamentale en France car elle permet le respect mais aussi la cohabitation de tous les cultes. Il faudrait juste arrêter les traitements de faveur.

Retour à l'accueil