Bilan du XVè congrès du Front National

Ce week-end fut bien chargé au niveau politique. En effet en plus de l'élection du président de l'UMP il y a eu le XVe congrès national du Front National à Lyon durant lequel Marine Le Pen a été réélue présidente avec 100 % des voix, un score à en faire pâlir d'envie Nicolas Sarkozy... en même temps la présidente était la seule candidate.

Marion Maréchal-Le Pen, Marine Le Pen et Florian Philippot

Marion Maréchal-Le Pen, Marine Le Pen et Florian Philippot

Il y a aussi eu des élections afin de constituer le Comité central du parti et c'est la nièce de la présidente, Marion Maréchal-Le Pen, député Vaucluse, qui a recueilli le plus de suffrages soit 80 %. Vient ensuite Louis Aliot (76%), vice-président et compagnon de Marine Le Pen, Steeve Briois (70%), maire d'Hénin-Beaumont et Florian Philippot (68%) « seulement » à la quatrième plac alors qu'il est présenté comme étant le bras droit de Marine Le Pen et qu'il est très présent sur les médias.

Ce congrès a donc engendré de nombreux remaniements au sein de l'organisation du Front National.

Le président d'honneur, Jean-Marie Le Pen, maintenant âgé de 86, en a profité pour faire un bref discours où il a notamment parlé de l'immigration, un thème qui est beaucoup revenu lors de ce congrès.


En marge du congrès il y a eu une manifestation d'environ 2000 personnes au centre de la ville de Lyon et des incidents ont éclaté à cause d'un groupe de casseurs de 200 à 300 personnes qui s'en sont pris aux commerces notamment.

Retour à l'accueil