Récemment a éclaté une nouvelle polémique : fraude fiscal du Ministre du budget ? Affaire Bygmalion ? Affaire Jouyet-Fillon ? Nouveau dérapage gouvernemental ? Non, rien de tout cela, la nouvelle polémique est... une crèche !

Faut-il interdire les crèches de Noël dans les espaces publics ?

La crèche installée au conseil général de Vendée à l'occasion des fêtes de Noël a en effet été démontée sous ordre du tribunal administratif de Nantes en vertu de la loi de 1905 selon laquelle il est interdit d'imposer des signes religieux dans les emplacements publics.
Rappelons pour ce cas précis que cette crèche avait été installé en 1988 à la demande du personnel en plus d'un sapin afin de faire une petite fête aux enfants orphelins de la DDASS, il s'agissait d'une certaine manière d'une tradition pour le conseil général de Vendée.
Alors cette décision est-elle légitime ?

Le seul argument pour répondre oui à cette question est de dire qu'on à une application stricte de la loi de la République.

D'une autre côté beaucoup de choses peuvent nous faire penser à une application excessive et non justifiée de la loi.
Premièrement si l'on commence à interdire les crèches dans les espaces publics il faudrait aussi interdire les étoiles sur les sapins (que l'on peut voir partout dans ces espaces publics) car elles ont aussi une connotation religieuse. Dans la suite de cette logique il faudrait interdire les chansons de Noël qui renvoient pour la majorité au catholicisme, en fait il faudrait tout simplement supprimer Noël comme étant un jour férié pour les fonctionnaires, cette fête étant d'abord religieuse. La France est pays de culture profondément catholique, elle a connu 1500 de catholicisme qu'on le veuille ou non, et on ne peut renier notre culture.
Pour rebondir sur l'idée de supprimer le jour férié à Noël pour les fonctionnaires vous pourriez toujours dire qu'aujourd'hui Noël est plus une fête marchande que religieuse et vous n'auriez pas tort ! Mais cela montre bien que Noël est beaucoup plus culturel que religieux pour la plupart des gens de nos jours, de cette manière la crèche est quelque chose de culturel. Le meilleur exemple est le fait que des milliers de foyers français mettent une crèche dans leur maison sans pour autant être croyant. Cela prouve bien que la crèche est aussi culturelle que religieuse.
Enfin, même si le démantèlement de cette crèche était légitime il faudrait alors appliquer cette laïcité à tout le monde (laïcité d'ailleurs inventée par les catholiques, ne faudrait-il pas l'abolir puisqu'elle renvoie elle aussi au religieux ?). En effet on apprend que certaines mairies financeraient des moquées et des événements relatifs au ramadan par exemple, et puis qui n'a jamais vu de femmes voilées dans des espaces publics ? On se retrouve encore une fois face à un « deux poids deux mesures ».

Philippe De Villiers s'est fortement insurgé contre ce jugement.

Philippe De Villiers s'est fortement insurgé contre ce jugement.

Cette interdiction abusive a bien sur fait réagir, notamment De Villiers, ancien président du conseil général de Vendée, qui parle de « laïcisme totalitaire », mais aussi Pascal Praud qui dit : « Il n'y aura pas de crèche en Vendée mais il restera un âne » (voir la vidéo plus bas), ou encore Robert Ménard, le maire de Béziers : « On a affaire à des ayatollahs de la laïcité ».

Rappelons aussi que la seule fois où les crèches furent interdite était durant la Terreur où l'on cherchait à faire disparaître toutes choses faisant référence à la religion.

Finalement la crèche, qui est religieuse mais qui fait aussi pleinement partie de la culture, de l'identité, du patrimoine français, a bien sa place dans les espaces publics. Mais de nos jours avec ce laïcisme exacerbé on assiste à une destruction des racines chrétiennes de la France et par là même de l'âme de la France qui est profondément chrétienne de par son histoire. Le problème n'est en fait pas religieux mais bien culturel, sociétal, il s'agit d'un « changement de civilisation ». Serions-nous en train de rejeter notre propre histoire, notre propre culture ?

Retour à l'accueil