Jean-Marie Le Pen exclu du FN

Jeudi dernier le bureau exécutif du Front National a décidé d'exclure le président d'honneur et fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen pour de nombreux propos qu'il a tenu. Marine Le Pen et Florian Philippot ne prenaient pas part à ce bureau exécutif dans un « souci d'impartialité ».

Jean-Marie Le Pen, lui, dénonce une « mascarade » et un « guet-apens ». Il a déclaré en parlant de sa fille : « Elle n’a pas tué papa directement mais elle l’a fait tuer par des sbires ». Il a aussi annoncé saisir la justice une nouvelle fois : « je vais demander compte à la justice qui je pense une fois de plus condamnera Marine Le Pen et la direction du FN  ». Enfin il a affirmé être encore président d'honneur du parti, même s'il est exclu.

Marine Le Pen a quant à elle estimé qu'il s'agissait d’une « issue logique » en expliquant que « Jean-Marie Le Pen est lui-même à l'origine de ce processus ». Florian Philippot, dans la même logique, a déclaré : « Provocations, insultes, il fallait réagir. [...] La seule responsabilité, c'est la sienne […]. On ne pouvait accepter que Jean-Marie Le Pen continue cette œuvre de destruction ».

Mais au sein du FN tout le monde n'est pas du même avis, comme Marie-Christine Arnautu, membre du bureau exécutif qui se dit « très choquée » par cette décision qu'elle considère comme une « erreur politique et morale ». Bruno Gollnish a été encore plus catégorique en disant de ce choix qu'il est « moralement choquant, politiquement néfaste et juridiquement contestable » et « pire qu'un crime, c'est une faute ».

 

Retour à l'accueil