Importante profanation d'un cimetière catholique dans le Tarn

Mercredi après-midi les services municipaux de Castres (dans le Tarn) ont découvert que le cimetière catholique Saint-Roch a été profané. Selon le maire de la ville « 250 tombes environ on été touchées ». La procureure adjointe de Castres a précisé plus tard que « 80 tombes et non 250 on été dégradées », cependant le maire a réitéré mercredi soir : «nous avons fait le décompte exact, 216 concessions ont été dégradées». On sait qu'aucune tombe n'a été ouverte, en revanche des éléments posés sur les sépultures ont été arrachés, renversés et cassés, ainsi que de nombreux crucifix. Deux croix rattachées aux sépultures ont été brisées et une statue de la Vierge renversée. Le carrés juif et militaire, eux, n'ont pas été touchés.

Même si aucune inscription n'a été retrouvée, cet acte de vandalisme est clairement anti-chrétien, malgré ce que disent certains médias, puisque l'auteur de ces profanations s'est surtout concentré sur les symboles chrétiens. Le maire de la ville a d'ailleurs déclaré que ces actes sont « intolérables par leur ampleur, mais aussi parce que le ou les casseurs s'en sont pris aux symboles de la religion chrétienne ». Bernard Cazeneuve, présent dans le Tarn ce jeudi pour les obsèques du policier tué dans l'Aveyron, visitera ce cimetière en début d'après-midi afin de constater l'ampleur des dégâts.

On peut cependant déplorer le peu de réactions face à cet événement malheureusement fréquent. En effet on se rappelle très bien les réactions de condamnation instantanées et presque excessives qu'avait engendré la profanation du cimetière juif dans le Bas-Rhin en février dernier. Il est regrettable que la classe politique s'émeuve moins quand il s'agit d'actes contre les catholiques que contre les juifs.
Nous tenons tout de même a rappeler que, pour l'année 2012, 191 sépultures chrétiennes avaient été profanées, contre 9 israélites et 1 musulmane. Pourtant on n'en entend très peu parler...

Pour un détail des dégradations, source BFMTV

Retour à l'accueil