Mistral : la France cherche preneur

Après plusieurs mois de négociations un accord a finalement été trouvé entre la Russie et la France en ce qui concerne les deux porte-hélicoptères Mistral : ils ne seront bel et bien pas livrés et la France versera un remboursement de ces navires pour un montant de près de 1 milliard d'euros.

Mais que faire de ces navires ? François Hollande a déclaré qu'ils « suscitent une certaine demande de la part de beaucoup de pays, et il n’y aura aucune difficulté pour trouver preneur ». Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, estime d'ailleurs qu'il faut les revendre au plus vite. Apparemment l'Égypte et l'Arabie Saoudite seraient déjà prêts à racheter les Mistral.

Cependant ce n'est pas si simple que ça. En effet un expert a montré que la demande mondiale pour ce type de navire serait d'à peine une trentaine dans les dix prochaines années. Mais il faudra aussi, pour le pays preneur, avoir les capacité financières, militaires et techniques pour manipuler ces imposants Mistral. D'après le même expert seuls cinq ou six pays comme le Canada, l'Inde ou la Brésil pourraient prétendre à racheter les navires en question. Il estime enfin que la France réussira à vendre les Mistral mais qu'elle devra pour cela concéder une importante baisse des prix.

En attendant les Mistral nous coûtent chers puisqu'il faut les entretenir (un million d'euros par mois). En plus de cela il faut enlever les inscriptions russes, retirer certains équipements russes... Tout cela pour la bagatelle d'une centaine de millions d'euros. Finalement la France a intérêt à vite trouver preneur.

Retour à l'accueil